La Pépinière

La pépinière est de 35Ha, située à Francières dans l’Oise. Chaque année, plus de sapins sont plantés que coupés, afin de garantir un équilibre constant et prévoir les coupes futures…

Les sapins de Noël ne sont pas coupés dans les forêts, ils sont cultivés en pépinière. Il y a donc du travail toute l’année !

1 – La plantation

Lorsque les sapins de Noël sont plantés, ils ont déjà 4 ans :

Nous privilégions les plantations à l’automne, où les plants trouveront suffisamment d’eau et de frais pour reprendre facilement.

2 – L’entretien des plantations

Engagés en Agriculture Raisonnée et certifiés Haute Valeur Environnemental niveau 3, nous évitons au maximum les passages chimiques :

  • Pour le désherbage : Nous sommes actuellement en expérimentation avec une parcelle enherbée. Le sol est ainsi recouvert d’une herbe suffisamment drue qui étouffe les mauvaises herbes : Grâce à cela, pas de désherbant mais uniquement des passages pour faucher l’herbe !
  • Pour les insectes : Nous essayons également au maximum de laisser les populations s’auto-réguler. Comme ici, les coccinelles s’attaquent aux pucerons par exemple !

    30726092_1002016326616242_1987776328480325632_n
    Des coccinelles, prédateurs naturels des pucerons
  • Pour les maladies : Lorsque les maladies apparaissent sur les sapins, il est bien souvent trop tard pour les soigner. Cela peut être la conséquence de l’apparition d’un champignon, d’un excédent d’eau, de températures non cohérentes avec la saison…
  • Pour les oiseaux : Conscients de l’importance de la présence d’oiseaux dans les pépinière et témoins d’arbres aux flèches cassées, nous mettons chaque année en place des tuteurs, afin qu’ils se posent sans abimer les sapins. Comment savoir où les oiseaux vont se poser ? Les oiseaux se posent toujours sur les sapins les plus hauts !
pose-oiseaux
Tuteur à oiseau, placé sur le sapin le plus grand des alentours

3 – La Taille

Chaque année, nous passons entre 3 et 6 semaines à tailler les sapins, rang par rang. La taille permet de rectifier si le sapin a des branches plus longues que d’autres. C’est indispensable pour que les sapins aient tous une belle forme.

Bien sûr, la taille est personnalisée en fonction de la forme initiale de chaque sapin !

28379213_972638499554025_2034551160982878683_n

4 – L’étiquetage

En août, nous repassons dans chaque rang pour étiqueter les sapins, c’est à dire identifier ceux qui sont prêts à être coupés pour la saison.

Nous identifier les sapins prêts à être coupés grâce à la répartition et au nombre de bourgeons, et selon la densité de sapins de Noël. En poussant, un sapin a besoin de plus en plus d’espace et ne doit pas empiéter sur l’espace de ses voisins.

L’étiquette comporte plusieurs informations :

  • La variété du sapin
  • Sa taille
  • Sa qualité (EXTRA, 1er choix ou Standard)
_DSC7970
Etiquetage d’un Nordmann 100/125cm en 1er choix,

Pour déterminer la taille du sapin, nous avons une pige. Pour déterminer sa qualité, nous regardons le sapin sous toutes ses formes et notons : Sa forme globale, sa couleur, sa flèche, la forme de ses aiguilles et la densité des branches.

Grâce aux étiquetages, nous coupons plus vite et plus tard pendant l’hiver, et nous faisons moins d’erreur de tri.

5 – La récolte

Les saisonniers à partir du 15 novembre, puis nous coupons les sapins au fur et à mesure des commandes pour privilégier au maximum la fraîcheur !

Les sapins sont coupés, ramenés dans les allées, mis en filets, taillés et ramenés à la ferme. Environ 6 personnes sont simultanément dans les pépinières pour faire tout ce travail.